Prune 85 dans Raconte moi des histoires

Prune 85 dans Raconte moi des histoires

L'imprimerie (42800)

Afficher le plan

Le conte est la création d’univers où l’exceptionnel, l’extraordinaire, l’inconcevable deviennent possibles. Par sa finesse, la légèreté de son trait, la force des imaginaires évoqués, il s’immisce dans le réel et nous éclaire sur notre nature et notre relation au monde comme il nous aide à sa compréhension. La parole du conte traverse le temps, les âges, les époques et renouvelle son sens et sa pertinence dans notre présent. Le conte se transmet jusqu’à nous et nous est donc transmis. Il est inscrit dans notre mémoire collective et universelle. Il est persistant et se décline. Ici, donc, le conte est l’apanage de l’enfance, de son univers et de ses histoires. « Raconte-moi une histoire » dit l’enfant, et la pensée agréablement occupée, il sombre dans le sommeil et le rêve.

Nous proposons trois contes-spectacles : La Petite Sirène, un conte japonais d'Issun Boshi, et Pedilestu et Mustaccina, un conte corse.

Ces contes-spectacles de courte forme proposent un environnement sonore et visuel original, spécialement composé et dédié, pour partie réalisé en direct. Lorine Wolff travaille, dans sa démarche artistique, à la transmission des contes aux tout-petits.   Par sa geste des mots, des émotions, des situations, elle renouvelle cette tradition, qu’elle partage et contribue à édifier comme une expérience collective et inclusive, avec non seulement les enfants mais « tous leurs adultes » : parents, professeurs, encadrants…  L’univers visuel est composé et réalisé par Pascal Caparros, pour l’essentiel à partir de rétroprojecteurs manipulés.  L’effusion des images, pleines de couleurs et de formes ou les objets manipulés en direct offre des tableaux abstraits en mouvement.  Ces images accompagnent l’histoire contée et la gestuelle.

Contes suivis d'ateliers D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

en groupes réduits d'environ 20 minutes. - Lorine Wolff propose aux enfants des contes très connus, comme par exemple les trois petits cochons, pour les amener à gestuer l'histoire. - L’outil rétroprojecteur est de préhension et d’interaction simple et directe. Il est donc un formidable dispositif intuitif permettant des allers-retours dans la création d’images.  Accompagné par pascal Caparros, les enfants créent des tableaux rétro-projetés à partir de matériaux récoltés.

Numéro de licence : PLATESV-D-2021-005548

Sélectionnez votre séance
mercredi23oct. 202415:00
COMPLET
jeudi24oct. 202415:00